apple

Apple envisage d’intégrer des moteurs de recherche basés sur l’IA dans Safari

Apple travaille activement à une refonte de son navigateur Safari afin d’y intégrer des moteurs de recherche utilisant l’intelligence artificielle, selon des révélations de Bloomberg basées sur le témoignage d’un cadre d’Apple dans le cadre du procès antitrust opposant le département américain de la Justice (DoJ) à Alphabet, la maison mère de Google. Cette initiative pourrait remettre en cause la position dominante de Google dans la recherche en ligne.

Actuellement, Google paie environ 20 milliards de dollars par an pour rester le moteur de recherche par défaut sur Safari. Toutefois, selon Eddy Cue, vice-président des services chez Apple, le volume de recherches sur Safari a récemment diminué, notamment en raison de l’essor des outils d’IA utilisés par les internautes.

Eddy Cue estime que des acteurs comme OpenAI, Perplexity AI ou Anthropic pourraient, à terme, remplacer les moteurs de recherche traditionnels. Apple envisagerait ainsi de proposer ces services d’IA comme alternatives dans Safari.

À la Bourse de New York, ces déclarations ont eu un impact : l’action Apple perdait 1,79% tandis qu’Alphabet chutait de 8,63% vers 16h25 GMT. Ni Apple ni Google n’ont souhaité commenter ces informations à ce stade.

Source de l’actu : L’USINE NOUVELLE